Qui sommes-nous ?

De la petite histoire d'Adalie...

Juliette Theveniaut fondatrice de Adalie en 2015 a souhaité mettre son ingénierie et ses compétences au service des territoires de projets qui œuvrent pour un développement durable, pour un décloisonnement des approches du développement de projets de territoire.
C’est également une histoire de rencontre, d’échange, de réseaux, car on œuvre collectivement dans l’accompagnement des acteurs et des projets de territoire.

C’est une des raisons pour lesquelles Adalie est portée au sein d’une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Sapie, dans la Région Occitanie au sud-est du département de l’Aude.

... à celle de SAPIE

Depuis 30 ans, la Scic Sapie est au service de l’intelligence collective des territoires et de leurs acteurs.

Qu’il s’agisse d’initier, développer ou accompagner un projet, établir un diagnostic ou élaborer une stratégie, inventer un nouveau concept, évaluer une politique ou l’impact d’une activité, former ou animer. Face aux compétences publiques qui s’entremêlent, aux acteurs privés qui se multiplient, au contexte économique et social toujours incertain, aux imprévus qui surgissent et aux tendances lourdes qui s’installent, il est indispensable de décrypter la complexité de son environnement, et de se représenter les hypothèses du contexte dans lequel prendra place l’action. Sapie possède ce savoir-faire et cette expérience.

Nos interventions ont pour objectif de conforter la compétence des acteurs du projet, de développer leur dynamique et de favoriser leur autonomie. Nos préconisations sont le fruit d’une réflexion adaptée aux particularités et à l’environnement de chaque projet.

Tantôt techniciens, experts ou formateurs, notre métier est d’abord celui du conseil stratégique. Même si nos missions nous amènent fréquemment à collecter et analyser des données pour les mettre en perspective, Sapie n’est pas un bureau d’études, dans le sens où nous sommes convaincus que la meilleure étude du monde ne peut pas remplacer la mise en oeuvre d’une dynamique.

Sapie est une Scic (entreprise coopérative d’intérêt collectif) créée, financée et gérée par ses salariés et ses partenaires. Plus qu’un simple statut, notre fonctionnement coopératif nous amène toujours à privilégier la coopération sur la compétition, à accorder la plus grande attention à l’expression des différences, à prôner la transparence et la démocratie.

Dans la volonté d’être aussi actrice, la Scic Sapie porte des initiatives en faveur du développement local (centre de télétravail, développement de coopératives d’activités, dispositif de gestion des emplois et des compétences).

Nos valeurs

L’innovation collaborative

C’est le fait d’impliquer un ensemble de parties-prenantes dans la résolution d’une problématique et dans l’émergence d’un projet, d’une innovation en travaillant au décloisonnement des compétences afin de favoriser des synergies créatrices.

Le développement territorial

Entendu dans le sens d’une transformation (sociale du territoire…) «vers un mieux-être global, au moyen de démarches de projet valorisant les ressources locales dans une vision à long terme. Comment ? Les missions peuvent être définies de la façon suivante : impulser, concevoir, animer et créer les conditions de projets en partenariat s’inscrivant dans une politique territoriale de développement durable, d’anticipation des mutations et dans une démarche de démocratie participative». (Unadel)

Une équipe de professionnels à votre service

Juliette Theveniaut

Fondatrice de Adalie

Elle est diplômée d’un master en géographie Développement Durable et Aménagement (DDA) spécialité espaces ruraux et développement locale (ERDL) de l’Université de Paul Valery à Montpellier en 2016 et d’une licence en sociologie économie de l’Université Jean Jaurès à Toulouse en 2014.
Juliette Theveniaut a été engagée durant 4 ans (2015-2018) comme agent de développement pour une commune rurale audoise, Luc-sur-Aude qui porte plusieurs projets de transition écologique et sociale (voir le détail dans les références). Elle a en parallèle initié la création de son activité entrepreneuriale afin de mettre aux services des territoires ses compétences comme agent de développement freelance.

Adélaïde Boëlle & Camille Ducros

Médiatrices en architecture
Architecture In Vivo (Toulouse, 31)

Architecture in vivo se donne comme raison d’être de permettre aux citoyens de tout âge et de toute condition de devenir les acteurs inventifs de leur cadre de vie.
Architecture in vivo intervient avec Adalie sur des missions de concertation des populations qui conçoit et anime des démarches de participation citoyenne, pour faire de la fabrication de la ville, d’un territoire un espace-temps partagé par ses élus, ses concepteurs et ses habitants.

Emma Izquierdo

Architecture, aménagement des territoires,
médiation et dessin

Ayant suivi une formation en architecture et en aménagement des territoires, elle porte un vif intérêt au rapport habitant-espace, ce qui l’amène à s’impliquer dans divers projets participatifs et de sensibilisation autour de l’architecture et du paysage, à destination des jeunes comme du grand public.Elle a aussi un penchant pour le langage graphique : celui du dessin, qu’elle utilise pour retranscrire les petits moments ordinaires, la poétique du quotidien.
Emma Izquierdo est intervenue avec Adalie sur des missions nécessitant des compétences en animation, en architecture et en cartographie.

Marc Raymond

AMS Architectes (Toulouse, 31)

AMS architectes intervient comme maître d’oeuvre dans les domaines de l'architecture, des équipements socio-culturels, logements, éducation, muséographie et scénographie. Egalement enseignant à l’école d’architecture de Toulouse.
Marc Raymond intervient avec Adalie dans l’accompagnement de projets d’habitat groupé participatif.

SCIC Imaginations Fertiles
Anne Marie Fontaine, Agnès Gaigneux

Entreprise coopérative et Tiers-Lieux toulousain (Toulouse, 31)

Un espace partagé, une animation collaborative et une diversité des compétences génératrice d’innovation pour permettre à des entreprises et entrepreneurs de travailler et co-produire autrement. A partir de méthode d’intelligence collective et de Design thinking, nous accompagnons des collectivités, des Grands Groupes, des petites entreprises dans leur projet d'innovation ou encore à l'émergence de nouveaux Tiers Lieux.
Les imaginations Fertiles ont collaboré avec Adalie sur des accompagnement de territoires à la dynamique tiers-lieux.

Corinne Mayer

Médiatrice et Sociologue

Corinne Mayer intervient dans la Médiation de conflits, l’Ingénierie des politiques sociales, la conduite de projet, dynamique de groupe, diagnostic et évaluation participatives, outils participatifs, outils de l’intelligence collective, communication non violente (CNV).
Elle est médiatrice professionnelle, sociologue, formatrice, spécialiste en développement local, intervenante auprès des structures coopératives sur la gouvernance partagée.
Elle intervient aussi au sein du MEDIESS, Centre de médiation destiné à l’économie sociale et solidaire et au secteur public.
Corinne Mayer intervient avec Adalie sur différentes missions de concertation territoriale et d’enquête qualitative.

Isabelle Farges

Consultante experte en développement territorial (Massac, 11)

Elle accompagne les collectivités territoriales dans leur projet de territoire global ou sur certaines thématiques (schémas de services, politique enfance-jeunesse, PNR…) et les structures oeuvrant dans le champ du développement social local (Centres Sociaux...) du depuis plus de douze ans en tant que consultante indépendante, le plus souvent en réseau avec d’autres.
Isabelle farges collabore avec Adalie sur des interventions liées à la mise en oeuvre de projets de territoire (du diagnostic aux préconisations de fiches actions).

Pascaline Pavard

Éducation à l’environnement et formatrice en communication - Virgule (Limoux, 11)

Vingt ans d’expérience en presse spécialisée, en secrétariat de rédaction et en communication ainsi qu’en éducation à l’environnement auprès des jeunes publics.
Elle intervient avec Adalie dans des missions d’animation territoriale (construction et mise en œuvre de méthodologie) et également sur un travail de relecture et de mise en page des rapports, des supports de communication.

Aude Latarget

Consultante accompagnement projet développement, conseil, formation dans les domaines de la culture et du social (Limoux, 11)

Un savoir-faire au service de vos projets vingt ans d’expérience éprouvée et évolutive en accompagnement et mise en valeur de projets associatifs et culturels Accompagnement projet général ou d’actions ponctuelles Réflexions, mise en oeuvre et suivi des stratégies et objectifs Aide à la structuration Stratégie de communication Recherche de financements publics et privés Identification et développement du réseau naturel de la structure Elaboration et mise en oeuvre de formations adaptées Production artistique et culturelle.
Aude Latarget intervient avec Adalie dans des missions d’animation participative.