Méthodologie

Une méthodologie adaptative, itérative et innovante au service des acteurs des territoires de projets

Quelques principes

Réaffirmer les fondamentaux du développement local

Si les territoires sont confrontés à une plus grande complexité, le rôle de la profession est bien de permettre la pédagogie de cette complexité afin de rapprocher les politiques publiques des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes. Et de construire ainsi le “vivre” et le “faire ensemble”.
(Extrait du 2ème Congrès national des développeurs territoriaux 25 & 26 Juin 2015 - Rennes)

Adalie s’insère dans cette pratique professionnelle du développement local durable.

Ingénierie territoriale

C'est la “boîte à outils au service de l’action publique”. Elle s’est constituée peu à peu comme un ensemble de compétences. C’est le faire ensemble au service de la construction du territoire.

Adalie mobilise des compétences pluridisciplinaires de l’ingénierie territoriale au service des territoires de projets.

Démarche partenariale et posture de coopération

Lorsqu’une communauté locale souhaite mettre en œuvre une démarche participative, ou bien, se retrouve sollicitée pour développer ce type d’approche afin de répondre à un nouvel enjeu local, il est nécessaire dans un premier temps de créer avec les acteurs impliqués une culture de la coopération, dès la phase d’émergence du projet.

Adalie contribue à la mise en oeuvre de posture de coopération dans les organisations avec lesquelles elle intervient.

Au regard de ces principes qui forment la vision des interventions de Adalie, la méthodologie doit être pensée au service des enjeux, des objectifs et du projet dans sa globalité.
La méthodologie d’intervention suit un processus itératif et collaboratif dès le départ. C’est pour quoi elle reste singulière à chaque projets, chaque intervention pour répondre au plus proche des enjeux du territoire.